lundi 21 septembre 2015

Eclairs au café!

Olala Cela fait un bon moment que je ne suis pas venue bloguer,  j'ai un peu de temps pour moi et quand j'ai du temps j'aime cuisiner et pâtisser cela me manquait!
Je reviens donc vers vous aujourd'hui avec une pâtisserie que j'adore, les éclairs et plus particulièrement au café bien que je ne  n'en bois pas mais dans les les gâteaux et tiramisu je surkiffe.

Je ne vous cache pas qu'il faut un minimum d'organisation pour réaliser cette recette sinon on se sent vite débordée, surtout si comme moi vous faites plusieurs fournées, du coup cela prend beaucoup plus de temps.

Mon conseil est de préparer vos éclairs la veille, ils ne peuvent être que meilleur, et le lendemain préparer la crème pâtissière et le glaçage.

Je me suis promené sur pas mal de blog afin de trouver the recette, du coup dans chaque recette que je consultais, il me manquait un truc, soit dans le glaçage, soit dans la garniture, etc J'ai donc fait un mélange des recettes et puis je suis arrivée à ma recette que je trouve topissime rien à envier à ceux de la boulangerie si ce n'est le fait de se faire servir par la boulangère et de manger hélico presto ahaha.

Comme vous pouvez le constater le glaçage est brillant, je vais vous fournir toutes les astuces que j'ai utilisé pour avoir un tel résultat qui fait toute la différence!


Pour réaliser cette recette il vous faut:

125 gr d'eau
125 gr de lait
100 gr de beurre
3 gr de sel
150 gr de farine
4 œufs

Dans une casserole faire bouillir l'eau + lait + sel + beurre (coupés en morceaux).
Hors du feu et en 1 seul fois incorporé la farine, puis remettre sur le feu et mélangé vivement. Dessécher l'appareil jusqu'à ce que celui ci ne colle plus aux parois.

Transvaser la pâte dans un cul de poule et incorporé les œufs un à un (attention c'est important).


Concernant la cuisson:

Mettre la plaque dans un four préchauffer à 200°, baisser aussitôt la température à 180° puis laisser cuir 30 min.
Au bout de 30 min entre ouvrir la porte de votre four pour évacuer la vapeur, baisser à 170° et laisser ainsi pendant 20 min.


Crème pâtissière:

300 ml de lait
30 gr de maïzena

4 cas de sucre
1 sucre vanillé
2 jaune d’œufs
Préparation:
Mettre le lait et les sucres dans une casserole
dans un saladier battre les jaunes d’œufs avec la maïzena
ajouter 1 cas de lait et transvaser dans le mélange lait/sucre
ne pas cesser de battre sur le feu jusqu'à épaississement.

Laissez refroidir, une fois froid ajouté le café (j'ai juste mit une bonne cuillère à soupe ou + si vous le souhaiter selon les goûts et quelques gouttes d'eau et hop je chauffe au micro onde), je rajoute quand celui ci est froid à la crème pâtissière et mélanger.


A l'aide d'un couteau fendre les éclairs et les garnir avec la crème.
Glaçage brillant:

200 gr de fondant
45 gr de sucre et 4 cl d'eau (bouillir le sucre et l'eau et laisser de côté).
Café

Préparation:

Faire fondre le fondant à feu très très très doux (normalement il faut utiliser un thermomètre je n'en avais pas), Ajouter quelques gouttes du mélange eau sucre sur le fondant c'est ce qui va apporter ce côté brillant, puis le café dilué. Napper les éclairs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire